Fortune de Samuel Eto’o : une estimation entre 95 et 270 millions d’euros
Selon une liste publiée par le média britannique wealthygorilla en 2022, Samuel Eto'o serait le 12e joueur le plus riche de l'histoire du football avec une fortune qui s'elève à 95 millions de dollars. Il apparait dans ce classement devant Didier Drogba, 13ème, et juste derrière le brésilien Kaka et le belge Eden Hazard, respectivement 11ème et 10 ème (C'est Christiano Ronaldo qui est au somment de ce classement avec 450 millions de dollars, suivi de David Beckham, et Lionel Messi).
Si on en croit maintenant Matin Mahop, un proche de Samuel Eto'o, le président de la Fecafoot disposerait d'actifs estimés à 270 millions d'euros (environ 177 milliards de francs CFA) et d'un patrimoine de 458 millions d'euros (environ 300 milliards de francs CFA).
Un hateau à Milan, un autre en Angleterre, un autre encore en Espagne à Mallorca, un manoir, des maisons, un hotel... D'après Matin Mahop, la fortune de l'ancien lion indomptable est composée de beaucoup de biens immobiliers inestimables
Le football a fait de Samuel Eto’o un homme riche
Devenu de loin le footballeur africain le plus riche, devant des joueurs comme Didier Drogba (env. 100 millions d’Euros) ou Yaya Touré (env. 80 millions d’Euros), le nouveau président de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football)) a su faire fructifier sa fortune à travers ses nombreuses expériences au sein de sgrands clubs européens mais en particulier lors de son passage dans le club russe du Anji Makhatchkala entre 2011 et 2013. En sigant ce contrat, le buteur était devenu le joueur le mieux payé du monde avec un salaire annuel net de près de… 20 millions d’euros ! Un record !
Au moment de sa retraite, les revenus de l'ancien joueur des Lions indomptables étaient encore extrêmement élevés, notamment lorsqu'il était au Qatar où il a gagné cinq millions d'euros en l'espace de 10 mois. Ce qui a fait la fortune de Samuel Eto'o, ce sont bien avant tout les énormes contrats qu'il a signés dans ses nombreux clubs.
Ses sponsors ont également contribué à la création de sa fortune. L'équipementier Puma lui versait environ 5,5 millions d'euros par an. Samuel Eto'o a également travaillé avec Versace et Guinness.
Samuel Eto'o a toujours été un footballeur et un homme qui étonne. Un talent brillant Eto'o a toujours eu une longueur d'avance sur les autres. À 16 ans, il a signé au Real Madrid et a poursuivi une carrière impressionnante. Le camerounais a remporté plusieurs Ligues des champions, a marqué un nombre impressionnant de buts , et a fait de lui l'un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps et aussi un des plus riches !
Retraité de ce sport en 2019, la légende du Barca et de l'Inter a entamé une carrière politique active, mais reste dans le football. Élu président de la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) en 2021, Eto'o a conservé sa richesse et cherche à augmenter sa fortune.
Le passage lucratif au club russe de l’Anzhi Makhatchkala
avec un salaire annuel net de 20 millions d’euros quand il signe à l’Anzhi Makhatchkala en 2011, il est le joueur de foot le mieux payé de la planète. Suite au déménagement du propriétaire, Suleyman Kerimov, les dépenses du club ont du se limiter considérablement, notamment après le transfert de Willian aux Blues pour un coût de 31,7 millions €.
Des années en Angleterre très bien gérées
Pour mettre fin à son contrat avec Chelsea, Samuel Eto'o a accepté de réduire son salaire de 13 millions de pesetas. Une opération certes extrêmement difficile à réaliser mais qui, au vu de ses objectifs, n'a pas entravé sa progression.
Lors de son transfert gratuit à Stamford Bridge, l'attaquant est lié à un accord de 100.000 PS par semaine, soit environ 250.000 EUR par semaine. Un salaire moins élevé que celui qu'il touchait dans le club russe Anji Makhatchkala de Suleyman Kerimov, où Samuel Eto'o était le joueur de football le mieux payé au monde, mais qui reste très confortable et lui permet de placer de l'argent au Royaume-Uni. Samuel Eto'o perçoit toujours un salaire de base à huit chiffres après son départ du club de l'ouest de Londres.
Le revenu est une représentation de la marque Puma
En tant qu'ancien footballeur vedette de Barcelone, Samuel Eto'o gagne également 5 millions de pesetas par an en tant qu'ambassadeur officiel de la marque Puma. Toutefois, si l'on compare cette somme à celle qu'il a gagnée pendant sa période de succès, elle ne représente que 30 % de ses revenus antérieurs.
Le footballeur était toujours ravi de faire partie de Chelsea, où il a eu l'occasion de jouer lors des saisons 2009 et 2010, avant de s'installer dans le Caucase du Nord.
Une carrière bien gérée dans des clubs européens
Icône du football camerounais, Samuel Eto'o a représenté son pays lors de ses passages dans chaque club. Dans le cas de Tottenham qu'il a acquis en 2008, il doit montrer sa valeur en tant que joueur dans la Premier League anglaise. Ses performances en Espagne et en Italie lui ont également permis de recevoir une médaille éclatante lors de trois Champion's League. En raison de son palmarès et de l'importance commerciale qu'il revêt dans le monde du football, Samuel Eto'o intéresse directement l'Anji Makhatchkala. Cela lui a permis de partir pour la Russie avec un salaire de 17 millions de pesetas. Eto'o a également été autorisé à prendre l'avion privé de Kerimov pour se rendre chez lui à Paris chaque semaine.
Un rêve qui n'a pas duré pour le footballeur, après la réduction drastique du salaire de son fonds. Cela a permis à Eto'o de rejoindre Stamford Bridge. Lors de son sixième contrat avec Chelsea, le transfert à Stamford Bridge a permis à Eto'o de rejoindre ses coéquipiers Willian, Mark Schwarzer, Andre Schurrle, Marco Van Ginkel et Cristian Cuevas.
Samuel Eto'o, le footballeur africain le plus riche
- 1. Samuel Eto’o - Cameroun (270 millions d’euros)
- 2. Didier Drogba -Côte d’Ivoire (100 millions d’euros)
- 3. Yaya Touré -Côte d’Ivoire (80 millions d’euros)
- 4. Mohamed Salah - Egypte (70 millions d’euros)
- 5. John Obi Mikel - Nigeria (45 millions d’euros)
- 6. Emmanuel Adebayor - Togo (45 millions d’euros)
- 7. Kolo Touré - Côte d’Ivoire (40 millions d’euros)
- 8. Michael Essien - Ghana (32 millions d’euros)
- 9. Sadio Mané - Sénégal (30 millions d’euros)
- 10. Pierre-Emerick Aubameyang - Gabon (30 millions d’euros)
Samuel Eto'o, dans le top des 10 footballeurs les plus riches du monde
- 1. Cristiano Ronaldo - Portugal (460 millions d'euros)
- 2. David Beckham - Royaume-Uni (450 millions d'euros)
- 3. Lionel Messi - Argentine (400 millions d'euros)
- 4. Samuel Eto’o - Cameroun (270 millions d’euros)
- 5. Zlatan Ibrahimovic - Suède (190 millions d'euros)
- 6. Neymar - Brésil (185 millions d'euros)
- 7. Wayne Rooney - Royaume-Uni (160 millions d'euros)
- 8. Ronaldo - Brésil (150 millions d'euros)
- 9. Gareth Bale - Royaume-Uni (125 millions d'euros)
- 10. Andrès Iniesta - Espagne (120 millions d'euros)